JEUREALITE "La Terre pleure"

Ce jeu, c'est tout un projet. Neuf mois de travaux, de doutes et de nuits blanches.

D'emblée, il apparaît très lumineux et donne le ton. Pas de doute sur le sujet. Ces couleurs engageantes donnent envie d'ouvrir la boîte et d'aller plus loin.

Réalisé à partir d'un tableau peint début 2019 par, GIANCA, artiste sensibilisé à la préservation de la planète, un « JEUREALITE » est né. Il aborde de nombreux problèmes environnementaux, sanitaires et autres.

Les thèmes traités sont illustrés par des photos réelles.

Détail amusant : deux images représentant l'auteur, qui n'est autre que l'artiste qui a peint le tableau, sont imprimées sur le plateau de jeu.

Il est d'actualité. Il ne se passe pas un jour sans informations écoresponsables, projection de documentaires sur les enjeux climatiques, initiatives écologiques citoyennes,...

Pédagogique, il centralise toute l'attention, déclenche l'enthousiasme, stimule la mémoire et l'élaboration de la stratégie qui permet de neutraliser les adversaires et de voler vers la victoire.

Entre amis et/ou en famille, il suscite la discussion, le débat et donne la parole aux joueurs, au propre comme au figuré. Une excellente thérapie pour les timides et les taiseux.

Il intéresse les amateurs de manifestations pour le climat et pour la planète. Il éveille chez les citoyens écoresponsables un élan et un vent d'actions continues.

Objectifs du jeu : Sensibiliser, simplement, rapidement et de manière divertissante, adolescents et adultes, à l'incidence de nos comportements vis-à-vis de la Terre.

Traiter les problèmes environnementaux, le développement durable et les dangers divers en abordant plusieurs thèmes : les énergies, le CO2, les déchets, les transports, la déforestation, les virus, les pays à risques, la gestion écoresponsable, les océans et les mers, la fonte des glaciers, l'ozone, la Barrière de Corail, etc...

Faire prendre conscience, comprendre, se sentir responsable et passer à l'action pour solutionner les problèmes environnementaux et autres, quotidiens et mondiaux.

Assimiler les principes fondamentaux de défense de notre planète et les appliquer.

Aider à mieux décoder les problèmes et les dangers qui touchent les populations mondiales (famines, conflits, cataclysmes, maladies, terrorisme, etc...).


ASTUCES ET EVOLUTION DU JEU

En lieu et place des cartes starter faisant partie du jeu et utilisées pour déterminer l'emplacement des joueurs sur le parcours du plateau de jeu, il est possible de placer les pions en bois naturels numérotés de 1 à 6 dans un sachet en papier ou dans un gant de toilette et tirer les pions.

Il est possible d'accélérer le jeu en utilisant un dé en bois naturel, si possible. Lorsque la partie commence, chaque joueur lance le dé afin d'avancer sur le parcours du jeu. La case sur laquelle son pion tombe lui montre l'instruction à suivre (cases à thème avec cases bonus, cases Actions-Solutions pour piocher dans le paquet des 250 cartes, cases à pièges ou cases Joker).

En fonction de l'âge des joueurs et de leurs aptitudes à comprendre certains thèmes, il est possible de neutraliser ces thèmes (exemple : pays à risques, virus et maladies), le ou les pions ainsi que les cartes Actions-Solutions faisant référence à ces thèmes.

En fonction du succès du jeu!, des cartes Actions-Solutions reprenant de nouvelles idées ou solutions pourraient être imprimées tous les deux ans afin de faire évoluer le jeu. Il suffira de remplacer les anciennes cartes par les nouvelles en tenant compte du numéro indiqué sur les cartes. La commande de ces cartes pourrait être faite sur la boutique en ligne.